Compagnie de Théâtre Musical dirigée par Christophe Crapez et Alain Patiès


Commandes, Projets pédagogiques et actions culturelles

Nous travaillons en collaboration étroite avec les compositeurs de notre temps et avons passé les commandes Suivantes :

Benoît Menut : Jeunesse qui s'élance sur un poème d'Andrée Chédid pour notre spectacle "Décrocher la lune" (2019)

Aurélien Dumont : La Voix des Arcanes (2017, 2018)

Nous avons également commandé des œuvres originales sur des textes écrits par les Lycéens et collégiens participants à nos résidences territoriales DRAC:

Yannaël Quenel : Le Portugal - Chanson des drapeaux - Ballade - Je t'écris - Je vous imagine - A pied (2018).

Grégoire Letouvet : Chère Aïcha - Me Voilà arrivé! - En voyant arriver cet étranger (2017).

Nicolas Ducloux : L'Arrivée de l'homme bleu en terre inconnue (2017).

Olivier Pénard: Opus 42  -évocation 1 -évocation  2 -évocation  3 (2017).

Nos ateliers pédagogiques s'adressent aux scolaires mais aussi à tous les groupes qui souhaitent
bénéficier d'une initiation au théâtre lyrique. La rencontre avec les artistes et la présentation du spectacle permet de créer un intérêt immédiat et naturel, et d'impliquer davantage les élèves ou les spectateurs dans la découverte du spectacle. Ils sont autant d'atouts supplémentaires pour assister aux représentations.
Voici quelques exemples :

Présentation du spectacle
Atelier où le metteur en scène, le compositeur ou le chef d'orchestre présente l'ouvrage ainsi que son travail de mise en scène, ses choix, ses partis pris. L'occasion pour les élèves de découvrir le travail de création et de mieux comprendre et découvrir le spectacle.
Qu'est-ce que le regard critique ?
Atelier où les élèves, en aval, font la critique du spectacle, ce qui leur a plu ou déplu. Un intervenant, après avoir pris connaissance de ces remarques, se déplacera afin d'en débattre avec eux. C'est l'occasion de développer un regard plus attentif et plus critique.
Les coulisses de la création :
Atelier plus spécifiquement conçu pour les lycées professionnels ou les écoles de formation avec une présentation des métiers de l'opéra : éclairagiste, scénographe, costumière et habilleuse, maquilleuse et coiffeur, tapissier, cintrier et réalisations de plans, maquettes, accessoires, .. etc

logo_BIL_def

BIL Brigade d'intervention lyrique :
Sur le modèle des Brigades d'interventions Poétiques, cette brigade interviendra dans les classes par surprise en début de cours, surprenant ainsi les étudiants, en venant bouleverser l'emploi du temps attendu, afin de susciter l'étonnement, la surprise, la prise de parole, la réaction des élèves.
Ce « Commando Lyrique » attisera la
curiosité et l'intérêt et les « micros interventions » sous forme de chants en solo, en duo ou en choeur, serviront d'avant-goût à une initiation plus complète à l'art lyrique.
Qu'est-ce qu'un opéra ?
Atelier où l'on explique le plus simplement possible ce qu'est un opéra. Une petite introduction à son histoire, son évolution, ses composantes, ses spécificités et son vocabulaire. Découverte de cette discipline artistique qui sera menée grâce à un parcours découpé en plusieurs points : Un parcours culturel riche et varié
complétera cet atelier. Les élèves pourront ainsi assister après préparation aussi bien aux créations de la compagnie qu'à des spectacles lyriques d'autres institutions.


Initiation à l'art lyrique:
Le chant, la respiration, le répertoire, le style, le chant choral lyrique. Initiation au jeu d'acteur chanté, initiation à l'interprétation chantée. Rencontre avec des compositeurs d'aujourd'hui. Découverte du genre et parcours musical encadré par des chanteurs lyriques et chef de chant (du chant baroque à l'Opéra contemporain), des compositeurs, des Instrumentistes. Visite d' opéra (la salle, la scène, les coulisses ... ), visite reliant architectures spécifiques aux lieux d'opéra, mais aussi aspects techniques et artistiques. Ateliers animés par des musiciens, chef de chants, compositeurs, metteurs en scènes et chanteurs lyriques confirmés.

Atelier marionnettes : Explication et histoire de la marionnette, puis réalisation de marionnettes et de Pop'Up.
Atelier écriture, puis mise en musique des texte écrits.
Atelier composition d'une nouvelle sonnerie pour l'établissement scolaire.
etc, ...

Nos actions passées

Résidence territoriale d'artiste en milieu scolaire.
 
En septembre 2015 à débuté «Le projet Phare»  résidence  territoriale  d'artiste au lycée Jacques  Brel de Choisy-le-roi. Cette résidence financée par la DRAC Ile de France, et l'académie de Créteil est avant tout un projet de rencontre : entre des élèves, des artistes divers et d'horizons différents, des œuvres d'art, des structure culturelles et une structure éducative. Cette rencontre est faite de multiples allers/retours qui s'enrichissent mutuellement. Du point de vue des élèves et des enseignants, il s'agit de découvrir et de se confronter à un art qu'ils ne connaissent que peu ou pas et de prolonger cette confrontation dans une énergie et un travail collectif. Du point de vue des structures, il s'agit de tisser des liens entre art, culture et pédagogie et de mettre en relation leur propre projet avec le territoire, en cohérence avec le projet des autres structures. Cette résidence propose de faire découvrir l'art lyrique sous plusieurs angles: Celui de la musique et de la technique vocale, Celui de la réalisation d'un spectacle avec ces parties techniques (réflexion sur les scénographies, réalisation de plans et maquette, constructions d'éléments de décors et d'accessoires, ...), Les angles artistiques, (la mise en scène, le propos, l'intrigue, ...).
De plus elle offre de partager les différentes étapes de créations et de réalisations d'une œuvre contemporaine avec les étudiants du lycée Jacques Brel, elle permet au plus grand  nombre d'appréhender le processus de création des œuvres contemporaines, en lien avec les enseignements et les artistes créateurs. Elle contribue à réduire les inégalités en matière d'accès à l'art et à la culture. Outre la perspective de nouveaux publics c'est avant tout une aventure humaine basée sur le partage.
 
2016 "De Choisy à Qaraqorum": Résidence territoriale au Lycée des métiers Jacques Brel et  au lycée Jean Macé de Choisy-le-Roi. Soutenue par la DRAC Ile-de-France propose de faire découvrir l'art lyrique sous plusieurs angles: Celui de la musique et de la technique vocale, Celui de la réalisation d'un spectacle avec ces parties techniques (réflexion sur les scénographies, réalisation de plans et maquette, constructions d'éléments de décors et d'accessoires, ...), Les angles artistiques, (la mise en scène, le propos, l'intrigue, ...). 180 heures d'interventions sont prévues réparties sur la saison 2016 / 2017.
Le lycée Jacques Brel est associé à la réalisation des éléments de scénographie de nos prochaines créations « The Lighthouse/ Le Phare » de Peter Maxwell
Davies, et« Qaraqorum, Voyage dans l'Empire Mongol» de François-Bernard Mâche.
 
2017 "L'Europe Galante" : Résidence territoriale au lycée Jean Macé de Choisy-le-Roi et au Collège Henri Matisse de Choisy-le-Roi
Cette résidence  propose de faire découvrir l'art lyrique sous plusieurs  angles: Celui de la musique et de la technique vocale, de la composition musicale, du chant
Celui de la réalisation d'un spectacle avec ces parties techniques. en continuation de nos deux précédentes résidences.