Compagnie de Théâtre Musical dirigée par Christophe Crapez et Alain Patiès


Décrocher la lune

JDT_9816 copie

Décrocher La Lune
Spectacle lyrique tout public du Baroque au Contemporain, Théâtre d'objets pour marionnettes Pop-Up, Ténor et Guitare
Livret Isabelle Hemery

Direction musicale : Jean-Marc Zvellenreuther
Mise en scène Alain Patiès, Scénographie et marionnettes Damien Schoevaert
Lumières : Jean-Didier Tiberghien

Avec
Isabelle Irène, marionnettiste / Christophe Crapez, ténor
Jean-Marc Zvellenreuther, guitare,

Représentations

CRR de Boulogne-Billancourt:
8 Janvier 2020 à 19h
9 Janvier 2020 à 10h et 14h

Théâtre Eurydice de Plaisir
:
31 janvier 2019 à 14h30
1 février 2019 à 10h30 et 14h30
2 février 2019 à 15h30

Salle Princay Valenton
:
30 novembre 2018 à 14h30 et 18h.
 
Studio Raspail ( Paris) :
22 novembre 2018 à 10h30 et 14h30
23 novembre 2018 à 10h30 et 14h30
24 novembre 2018 à 20h
 
Soutenu par la SPEDIDAM, Le Fond de la Copie Privé, la Société littéraire de la poste et le T'es Théâtre Eurydice de Plaisirs.




A l'heure l'Europe est au cœur de notre quotiden nous proposons à notre public un voyage musical du baroque au contemporain permettant de découvrir les particularités, coutumes et traditions de tous les pays traversés par notre héros.
Nous découvrirons notamment quelques airs britanniques et celtiques, de la musique balkanique et ibérique, des mélodies d'Europe-centrale et germaniques ainsi que septentrionales qui viendront illustrer notre histoire, faire rebondir l'action et faire dialoguer les cultures.
« Un adolescent en quête d'identité, passe son temps derrière son ordinateur, vivant la nuit enfermé dans sa chambre sous les toits de Paris. Un rossignol l'aperçoit et tente de lui ouvrir les yeux L’Aventure débute !! nous transporte en Espagne où il rencontre une jeune captive cherchant un moyen de s'évader. Une mission est confiée à notre héro : collecter des étoiles de différents pays afin de constituer une ronde magique, clé de la liberté. Séduit par la jeune fille, guidé par la lune, le héros se lance dans l'aventure. Il vivra cette quête parcourant l'Europe de pays en pays. Parviendra-t-il à reconstituer ce trésor d'étoiles ? Ne sera-t-il pas écarté de sa mission par tous les obstacles rencontrés ? Voyage initiatique, rebondissements, rencontres magiques et troublantes. Un conte contemporain qui parle à chacun d'entre nous. »

La présence des marionnettes Pop-up offre un réel dépaysement et aiguise l'écoute du spectateur. La Grande Fugue propose une découverte du chant lyrique, art très souvent peu connu du jeune public.


Les compositeurs :

John Dowland A Fancy
Benjamin Britten I will give my love and apple / Bonny at morn
Frantz Schubert Nachtstück O.672 (arrangement de Pfeiffer)
Joseph Haydn An Den Mond
Manuel De Falla Nana, (extraite des 7 chansons populaires, arrangement de J.M. Zvellenreuther)
Francisco Tarrega Suegno
Jean Sibelius Vient à moi mort ! op 60 n.2
Màtyàs Seiber Le Rossignol / J'ai descendu dans mon jardin
Mauro Giuliani canto n.3 Alle mie tinte lagrime
Anton Dvorak Chanson que ma mère m'apprenait (extraite des chansons tziganes Op.55 n.4 arrangement de J.M.Zvellenreuther)
Benoit Menut (création commande de la Cie La grande Fugue), « Jeunesse qui t'élances, … » d’Andrée Chedid



Rossignolet des bois Rossignolet sauvage apprends-moi ton
langage apprends-moi -z- à parler apprends-moi la manière comment il faut aimer.
La Belle on dit partout que vous avez des pommes,
Apportez-moi la lune, le soleil à la main et vous toucherez les pommes
qui sont dans mon jardin.(Extrait du Rossignol, musique de Matyas Sieber)


Note d'intention musicale.

La tradition de la chanson à couplets est ancrée en nous depuis notre plus tendre enfance.
Elle remonte aux troubadours, aux chansonniers, aux poètes et aux caricaturistes.
Elle est partagée par toutes les cultures.
Nous souhaitons avec ce spectacle faire voyager le spectateur à travers les époques, les styles et les langues.
De nombreux compositeurs se sont inspirés du folklore de leur pays afin d'y puiser authenticité, vérité et force. Chaque langue a sa musicalité, chaque style à sa langue.
Nous avons choisi de travailler autour du répertoire pour voix et guitare car il est particulièrement représentatif, dans la musique européenne, de I' apport du folklore et du nomadisme au même titre que l'accordéon. C'est un répertoire qui a traversé les siècles en sachant en permanence se renouveler. Il va nous permettre de faire cohabiter au sein d'un programme homogène, la musique médiévale, la musique classique et la musique contemporaine.
Le périple du héros de notre histoire au sein de ce répertoire sera structuré tel un voyage initiatique, en partant à la recherche de cette Lune symbolique, objet du désir, périple, qui va nous permettre de découvrir toute la richesse du répertoire de chansons européennes.
La majeure partie de notre programme sera constituée d'œuvres originales pour voix et guitare. Un travail de transcription sera également réalisé.
Il est assez fascinant de voir à quel point la rémanence des traditions séculaires est présente de manière similaire chez Schubert en Allemagne, chez Sibelius en Finlande, chez De Falla en Espagne comme chez Britten en grande Bretagne. Nous allons aussi faire appel à des compositeurs contemporains.
Cette structure couplet-refrain évoque directement en nous une familiarité, une façon d'être un peu chez soi partout.
Nous cherchons également à travers ce spectacle destiné au jeune public à faire découvrir la richesse des langues et des traditions européennes. Quoi de mieux que la chanson pour y parvenir ?
Nous souhaitons nous appuyer sur la forme chanson pour rendre plus accessible notre démarche d'atelier pédagogique en direction des milieux scolaires.

Note de mise en scène par Alain Patiès

Il y a longtemps que j'ai le désir de travailler avec Damien Shoëvaërt. Pour "Décrocher La Lune" il a inventé une scénographie légère et évolutive, faite de découpes de papier qui s'ouvrent, se referment dévoilant des mondes toujours plus étranges et fantastiques.
La vidéo apparait comme une légère ponctuation, se projetant deçi-delà. Une multitude de représentations, autant de sollicitations visuelles que possible vont se succéder, symbolisant les multiples écrans et supports à images qui habitent aujourd'hui notre quotidien. Ce spectacle, volontairement léger offre une grande liberté et de nombreuses possibilités de diffusion. il s'adapte à tous les plateaux du plus petit au plus grand, grâce à des reprises vidéo et à la réalité augmentée.
Isabelle Hémery nous a écrit une histoire d'aujourd'hui qui raconte un adolescent cherchant sa place, on y parle de notre Europe si abstraite et complexe, et de la difficulté, parfois, de trouver un sens à cette association de nations si différentes.
Tel un scénario de film à sensations, sautant d'un pays à l'autre, comme dans une succession rapide de clips musicaux. La musique en est le centre et le fil conducteur grâce aux mélodies populaires issues du répertoire de chaque pays évoqué, chants qui exaltent les émotions et le voyage.
Les multiples langues et dialectes composant notre périple évoquent la Tour de Babel où chaque idiome est une frontière interdisant la communication. Ces langages sont des musiques, des rythmes, des sensations, lorsque l'on oublie le sens pour n'écouter que la musique des mots et des sons.
Cette ronde des mélodies nous ramènera à notre monde actuel, où tout se mélange, l'intérêt général et le particulier, où la vérité s'éparpille en multiples écrans, en filtres, en vraies ou fausses nouvelles qui font obstacle à nos rencontres...
Notre héros, va apprendre à être lui-même, à s'accepter et à accepter les autres, à comprendre cet art de suspendre son jugement qui est le fondement de la tolérance. Il pourra mieux appréhender les similitudes et les diversités qui traversent ce vieux monde, l'Europe et y trouver sa place....

Dossier Artistique

Dossier Pédagogique

spedidam copie_privee_noire Logo-head-100

LogoTES2