Compagnie de Théâtre Musical dirigée par Christophe Crapez et Alain Patiès
Textes: Valérie De Monza
Compositeur : Gabriel Rigaux
Mise en scène et vidéos: Alain Patiès
Scénographie et marionnettes: Damien Schoevaert
Lumières: Jean-Didier Tiberghien
Avec
Isabelle Irène, marionnettiste
Valérie de Monza, comédienne
Christophe Crapez, ténor
Bande son (réalisée par Didier Henry et Christophe Crapez):
Guitare et Théorbe , Caroline Delume
Percussions, Jean-Baptiste Bonnard
Flûtes, Hugo Reynes
Piano, Gabriel Rigaux
Basse, Christophe Crapez
« Thibaud, jeune scientifique solitaire, adorant faire des expérimentations, réalise, dans sa chambre, quelques expériences avec des produits chimiques. Tout à coup, erreur de dosage !
Une explosion va changer sa vie ….. en lui donnant la faculté de communiquer avec les pierres.
D’abord timide, se limitant à de petits échanges avec des cailloux trouvés dans les rues, il constate que les monuments, les murs, les maisons ont des révélations à lui faire.
Il découvre alors la mémoire ancestrale des édifices et bâtiments de sa ville qui vont lui raconter souvenirs, anecdotes, grandes et petites histoires.
Grâce à ce don, il va voyager dans le temps et se retrouver plongé au cœur du foisonnement coloré des foires médiévales et de la vie au Moyen-âge. Le jeune Thibaud va ainsi prendre conscience de la richesse des événements passés.
Cependant, certaines pierres ont du mal à se souvenir clairement de leur jeunesse, leur mémoire s’efface, fragilisée par les attaques du temps. Il faut faire quelque chose !
Comment préserver ces trésors ? …… »
43 ateliers ont été réalisés dans les écoles maternelles et primaires de Provins
Lundi 30 mai 2022 – 10h et 14h30
Mardi 31 mai 2022 – 10h et 14h30
Jeudi 2 juin 2022 – 10h et 14h30
Vendredi 3 juin 2022 - 10h, 14h00 et 15h30
Centre Culturel Saint Ayoul.
coproduction
La Grande Fugue / Société Littéraire de La Poste / Centre culturel et sportif Saint-Ayoul / Ville de Provins, avec le soutien de la Drac Ile- de-France / Spedidam, La Copie Privée / L'Adami / C.N.M.
.
.